Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home

Assurance vie et succession : consultez votre avocat

| Mis à jour le 03/04/2015 | Publié le 19/10/2012


Pourquoi consacrer toute une rubrique à la question de l’assurance vie et des successions ? Pourquoi l’avocat est-il sollicité pour donner son avis sur un sujet qui semble ne relever que de stratégie de placement financier ?

L’assurance-vie est bel et bien l’un des placements financiers les plus performants si ce n’est LE plus , tant il conjugue d’avantages liés à son accessibilité à quasiment tout type de supports financiers (boursiers et immobiliers) les mieux gérés , à la sécurité offerte par les « signatures » des structures qui les détiennent (votre argent devient celui de la compagnie d’assurance durant toute la vie du contrat) et à un panel d’avantages fiscaux qui pourraient sembler exorbitants.

Comment cela s’explique-t-il ? L’État a besoin de votre argent ! Il draine donc l’épargne à long terme des français sur ce placement, ce qui va permettre aux compagnies d’absorber ses émissions obligataires ;

Il faut donc rendre attractif ce placement et on sait à quel point les français sont friands de carottes fiscales.

L’un de ces attraits fiscaux est la possibilité qu’il offre de transmettre les capitaux versés majorés des revalorisations aux bénéficiaires – librement - désignés, et ce hors dévolution légale et en réduction importante de droit de succession.

C’est donc un outil incroyablement performant de transmission de patrimoine.

Le problème, comme toujours avec les humains, est de rester dans la mesure ce qui n’est depuis longtemps plus le cas : ce placement est devenu leader dans le domaine du détournement de succession ! Versement de sommes énormes eu égard à l’actif successoral, changement de bénéficiaire, en général jeune et jolie,  quelque jours avant le décès, font le quotidien d’un cabinet comme le nôtre. Heureusement pour nous, il compte dans ses troupes un docteur en droit dont la thèse a porté sur ce sujet.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Les lecteurs d'Héritage Succession ont aussi aimé