Assurance vie : faut-il ouvrir un contrat après 70 ans ?

Assurance vie : faut-il ouvrir un contrat après 70 ans ?
- avocats au Barreau de Paris | Publié le

SOMMAIRE

Ouvrir un contrat d’assurance vie après 70 ans paraît pour certains une idée bien saugrenue. Et pourtant, cette fausse croyance ne tient pas la route si l’on s’en réfère à la fiscalité avantageuse. En effet, un placement en assurance vie, quel que soit l’âge, comporte de multiples avantages. Explications.

Avantages de l’assurance vie : que retenir ?

Il faut vraiment se méfier des apparences. Surtout en matière d’assurance vie. En effet, passé le cap des 70 ans, et contrairement aux idées reçues, il est fort judicieux de souscrire un contrat. Pour rappel, toute souscription avant 70 ans bénéficie à l’intéressé qui profite ainsi d’une imposition favorable, et plus concrètement d’un abattement de 152.500 euros sur la valeur de rachat du contrat. Mais quid après 70 ans ?

Quel intérêt pour les seniors ?

Le bénéficiaire peut-il conserver tous ses avantages ? Quelle sera la fiscalité retenue ? Y a-t-il une exonération ou un abattement ? Quel intérêt finalement pour un senior d'investir dans une assurance vie ? Cette option peut en effet constituer une solution rentable et efficace, notamment en matière fiscale. Souscrire un contrat à 70 ans passé permet à son bénéficiaire d’être totalement exonéré d’impôts. Un argument de poids autant sur le point de la fiscalité que sur celui de la transmission de patrimoine. En effet, selon l’article 757 B du Code Général des Impôts, pour une souscription après 70 ans, les sommes versées sur les différents contrats du souscripteur ne sont pas soumises à l’impôt.

Un abattement de 30.500 euros

D’où une exonération totale des gains perçus par l’intéressé. A partir de cet âge-là, également, l’investisseur, exonéré de toute fiscalité, profite également - et c’est un sacré avantage - d’un abattement de 30.500 euros ! Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’opération devient on ne peut plus rentable pour celui qui l’a entérinée. Car, à terme, il est évident que les gains investis sont vite capitalisés, surtout s’ils bénéficient d’une exonération favorable.

Pour profiter au mieux de cette fenêtre opportune, mieux vaut pour l’épargnant, surtout s’il a déjà ouvert une assurance vie avant 70 ans, d’ouvrir un deuxième contrat, après 70 ans. Cette solution lui permettra de ne pas mélanger les versements entre les deux contrats.

L’ouverture d’un deuxième contrat présente un autre avantage, surtout si vous avez déjà dépassé le plafond de 152 500 € par bénéficiaire. L’intérêt de détenir plusieurs contrats est également une manière de pouvoir attribuer les sommes versées à un ou plusieurs bénéficiaires choisis en amont, surtout si ces derniers bénéficient d’un abattement particulier.

Question de stratégie

L’assuré peut donc réserver une part du capital du contrat souscrit avant 70 ans à certains bénéficiaires. Tout est donc une question de stratégie et de répartition.

En outre, si l’assuré souhaite profiter d’une certaine somme d’argent, il peut puiser dans son premier contrat en conservant tous ces avantages successoraux.

Si vous souhaitez échanger avec nos lecteurs sur l’assurance-vie, venez consulter notre forum dédié aux problématiques de droit de successions !

Approfondir vos recherches

Notre forum dédié

Poursuivez vos recherches grâce à notre forum dédié.

Visitez le forum