A la fois produit d’épargne, de prévoyance et formidable niche fiscale, l’assurance vie offre de multiples possibilités à l’investisseur pour faire fructifier son capital dans la durée. Chacun peut ainsi profiter de sa souplesse et répartir son épargne en fonction de ses projets. Faut-il pour autant diversifier son contrat ? Eléments de réponse.
L’assurance vie est un outil efficace pour mettre à l’abri les siens, les protéger de la meilleure manière qui soit, face aux imprévus de la vie.
Elle permet aussi de concrétiser des projets à long terme et de léguer à d’éventuels bénéficiaires un capital dont ils puissent jouir en toute tranquillité.
Répartir son capital pour obtenir un meilleur rendement peut s’avérer pour l’investisseur une stratégie efficace.
En effet, un contrat d’assurance vie peut s’articuler autour d’un fonds en euros – ce qui garantit un capital sécurisé – ou des unités de compte (fonds d’actions, d’obligations…) qui permettent à l’investisseur d’envisager des placements plus risqués mais davantage performants.
En outre, vous pouvez aussi investir sur les marchés immobiliers, via des supports comme les SCPI ou OPCI, ce qui permet de donner plus d’envergure à vos placements, avec toutefois une certaine part de risque. Ainsi le choix d’un contrat multisupport permet à la fois de sécuriser et de dynamiser son épargne.
Par exemple, en cas de baisse des rendements des fonds en euros, il est pertinent de dynamiser son contrat pour trouver un meilleur rendement sur la durée.
Dans ce cas, le potentiel de rémunération est nettement plus important sur des supports en unités de compte.
Ainsi, une certaine prise de risque peut s’avérer payante avec un investissement en unités de compte.
Tout dépend du profil de l’investisseur et des risques qu’il est prêt à courir (défensif, prudent, équilibré, dynamique, offensif...) pour dynamiser ses placements, car soumises aux variations du marché, les unités de compte peuvent ainsi entraîner un risque de perte en capital.
La diversification offre donc de multiples options. Mais il faut bien retenir que les fonds en euros constituent la base de tout contrat. Ainsi, ils sont sécurisés et permettent de ne pas être sujets à la volatilité des marchés. C’est pourquoi, la diversification et de la répartition de votre capital doivent être étudiés avec soin et attention.
Vous pouvez ainsi choisir en fonction de votre profil et de vos attentes, le mode de gestion de vos contrats qui vous paraît le mieux adapté à votre situation.
Par exemple, il est conseillé aux nouveaux investisseurs, dont la connaissance des marchés financiers est limitée, de faire appel à des experts dans le cadre d’une gestion pilotée.
Autre possibilité pour un assureur plus aguerri : celle de recourir à la gestion du contrat, ce qui lui permet de bénéficier de conseils avisés qu’il sera libre ou pas de suivre.
Enfin, pour un épargnant spécialiste, il peut aussi se diriger vers une gestion libre, toujours avec la possibilité de bien diversifier son contrat et ses actifs.