Assurance vie, peut-on déléguer son contrat ?

Assurance vie, peut-on déléguer son contrat ?
- avocats au Barreau de Paris | Publié le

Gérer un contrat d’assurance vie, notamment multisupport, nécessite d’excellentes connaissances des marchés financiers. Une telle gestion demande en effet de consacrer du temps, de l’énergie et donc des compétences spécifiques pour maîtriser les subtilités financières et budgétaires. La gestion sous mandat constitue alors une solution pratique et efficace.

Gestion du contrat d’assurance vie : ce qu’il faut savoir

Evolution du marché, cotation en bourse, subtilités des placements. Pas facile d’opter pour les meilleurs choix, notamment dans le contexte d’un contrat d'assurance-vie multisupport. Comment faire en effet, pour le dynamiser, et ne plus se contenter de rendements ternes et moyens. Une telle pratique n’est pas aisée. Ainsi, plutôt que de naviguer à vue sur un terrain quelque peu glissant, il est opportun de faire appel à un expert en la matière à qui vous allez pouvoir confier la gestion de votre contrat d’assurance vie. Une vraie stratégie gagnante pour améliorer les performances de son capital.

Une stratégie personnalisée à vos attentes

En effet, la gestion pilotée ou sous mandat », est une pratique qui permet à votre assureur de sélectionner lui-même les supports dans lesquels investir et donc de réaliser les arbitrages nécessaires entre les différents fonds du contrat. Une stratégie qui permet ainsi d’établir plusieurs profils de risque (défensif, prudent, équilibré, dynamique, offensif...) et donc de pouvoir adapter la ligne de conduite adéquate pour dynamiser vos placements. Par exemple, si le contractant décide de jouer la carte de la prudence, il va être orienté aussitôt vers les produits de taux ou le fonds en euros qui affiche une garantie en capital totale. Une vraie sécurité en soi. En revanche, un profil offensif, qui comporte un ratio rentabilité / risque élevé, va privilégier les actifs risqués et donc un placement dynamique.

Ainsi, en fonction de votre profil et de vos attentes, votre assureur va donc investir sur les supports les plus ambitieux et dynamiques, en prenant compte de la nécessaire évolution du marché boursier. Le gérant de fonds sélectionnera ainsi les meilleurs organismes de placement pour saisir de réelles opportunités financières. Une fois cette sélection opérée et décryptée, le souscripteur a tout le loisir de suivre ou pas, en fonction du degré de risque qu’il souhaite prendre, les conseils prodigués par son interlocuteur.

Modifier son profil à tout moment

Vous pouvez, bien sûr, modifier votre profil de mandat à tout moment et passer, par exemple, d’un profil « offensif » à un profil « équilibré », lorsque vous estimez ce changement nécessaire. Ainsi, le souscripteur maîtrise complètement la nature et le choix de ses placements.

Cette gestion est donc vraiment pertinente pour l’investisseur qui peut suivre la nature et l’orientation de ses placements de manière continue, et ce même s’il ne dispose pas des connaissances et surtout du temps nécessaire.

Approfondir vos recherches

Notre forum dédié

Poursuivez vos recherches grâce à notre forum dédié.

Visitez le forum