L'assurance-vie est un placement apprécié par les Français. Elle attire divers profils d'épargnants en raison de ses nombreux avantages. Ce contrat peut vous permettre de financer un projet à moyen terme ou de préparer votre future retraite. Sa fiscalité allégée et la possibilité de transformer le capital en rente viagère sont également des atouts qui motivent les souscripteurs. Héritage & Succession vous présente les principaux avantages de souscrire un contrat d'assurance-vie.
Les contrats d'assurance-vie offrent la possibilité aux assurés de répartir leur argent en tenant compte de leur profil d'investisseur.
Deux options s’offrent à vous : fonds en euros ou unités de compte.
Si vous êtes prudent ou que vous craignez un risque de perte de votre investissement, vous pouvez miser sur le fonds en euros.
À l'inverse, si vous avez un profil d'investisseur dynamique, vous trouverez votre bonheur dans les unités de compte.
Quoi qu'il en soit, l'assuré peut faire évoluer son profil dans le temps en fonction de sa situation personnelle et de ses besoins. L'assurance-vie soutient cette évolution, en vous donnant la possibilité de sécuriser votre argent grâce au fonds en euros. L'épargnant peut aussi dynamiser son placement sur des unités de compte afin d'avoir un taux de rendement sur les sommes investies.
L'assurance-vie se caractérise par sa souplesse. C'est une enveloppe financière dans laquelle le souscripteur ou l'assuré peut placer de l'argent, mais aussi en retirer. Les dépôts et les retraits sont possibles à tout moment.
En dehors de quelques exceptions comme le Livret A et le compte-titres ordinaire, les contrats d'assurance-vie garantissent une totale souplesse pour la gestion de votre portefeuille.
Si vous disposez d'une assurance-vie, vous pouvez effectuer de multiples opérations dites libres. Concrètement, le bénéficiaire du contrat a la possibilité de verser de l'argent dans son enveloppe ou de retirer tout ou partie du capital.
Vous pouvez aussi réaliser des opérations d'arbitrage sur le contrat. Celles-ci peuvent consister à déplacer partiellement ou totalement l'épargne allouée à un support. Le fonds en euros peut être transféré sur un autre support comme une ou plusieurs unités de compte.
L'épargnant a néanmoins l'obligation de respecter un seuil minimum avant de procéder à un arbitrage. Avec votre contrat d'assurance-vie, vous pouvez enfin effectuer des versements programmés sur votre portefeuille chaque mois, trimestre, semestre ou année.
L'assurance-vie est un placement sûr et efficace qui permet à ses bénéficiaires d'accomplir leurs projets de vie. À tout moment, vous pouvez retirer votre épargne pour constituer un apport personnel et acheter un bien immobilier par exemple. De plus, l'argent de l'assurance-vie peut servir à financer les études de vos enfants. Cette épargne est également idéale pour régler une dépense imprévue (réparation de voiture, travaux sur la maison après un incendie ou un dégât des eaux).
Vous pouvez procéder à l'ouverture de plusieurs contrats et ensuite les dédier à un objectif patrimonial spécifique. De façon concrète, vous pouvez souscrire un contrat qui sera dédié à la constitution d'une épargne afin de vous garantir une retraite paisible. Vous aurez un capital facilement retirable. Vous disposerez ainsi d'un revenu complémentaire avec une fiscalité intéressante. D'un autre côté, vous pouvez constituer un capital à répartir à des bénéficiaires dans le cadre de votre succession.
Le souscripteur d'un contrat d'assurance-vie peut désigner un ou plusieurs bénéficiaires. A défaut, une clause type existe et prévoit que le capital sera transféré aux héritiers du souscripteur. À son décès, le capital est versé aux bénéficiaires selon des conditions fiscales très avantageuses.
En effet, le contrat d'assurance-vie est réputé être hors succession.
Chaque bénéficiaire de l'assurance-vie désigné par le souscripteur a droit à un abattement individuel sur la totalité des sommes reçues. De même, le taux de taxation est très bénéfique.
Pour être plus explicite, l'abattement pour les sommes versées avant 70 ans est de 152 500 euros (capital et intérêts inclus) pour chacun des bénéficiaires choisis par le souscripteur du contrat. Celui-ci s'applique, quel que soit le type du contrat d'assurance-vie. Au-delà de ce plafond, le fisc applique deux niveaux de taxation en fonction de la somme transmise.
Vous pouvez par exemple utiliser ce dispositif pour favoriser un proche, qui va bénéficier d'un abattement fiscal et d'une taxation raisonnable au-delà de cet abattement. Si on se réfère à l'usage, le bénéficiaire devrait être taxé à 60 % conformément au barème des droits de succession.
Pour les sommes versées après 70 ans, le montant de l'abattement est de 30 500 euros. L'autre avantage de l'assurance-vie pour la transmission de capital est que le souscripteur peut intégrer une obligation « remploi » dans la clause bénéficiaire. Dans ce cas, le capital du contrat que les bénéficiaires percevront à votre décès devra être utilisé pour réaliser précisément vos vœux (entretenir la maison, financer les études des enfants…).