En France, l'assurance-vie fait partie des produits d'épargne les plus prisés. Pouvez-vous ouvrir plusieurs contrats d'assurances-vie ? Si oui, est-ce un choix judicieux ? Le site Héritage & Succession vous fournit des éléments de réponses sur ces questions.
Avoir plusieurs assurances-vie : une situation possible
Aucune loi ne limite le nombre de contrats d'assurance-vie que peut ouvrir ou détenir une personne. Concrètement, vous êtes libre de souscrire autant de contrats d'assurance-vie que vous le souhaitez, et ce, sans limitation de fond. Cela constitue l'un des grands avantages de l'assurance-vie par rapport à d'autres produits d'épargne comme le livret A ou le livret de développement durable (LDD).
Est-ce une bonne idée de souscrire plusieurs assurances-vie ?
Être titulaire de plusieurs assurances-vie est avantageux sur plusieurs plans. Il s'agit d'abord d'une excellente stratégie si vous avez différents objectifs ou projets (retraite, achat d'une maison, financement d'un voyage…). Dans ce cas, vous pouvez ouvrir une assurance-vie par projet pour concrétiser vos objectifs plus facilement.
La souscription de plusieurs contrats d'assurance-vie permet de limiter les risques, en variant et en diversifiant vos placements (unité de compte ou fonds en euro). Vous pourrez ainsi optimiser le rendement de vos placements en répartissant vos actifs sur plusieurs contrats.
De plus, les personnes qui détiennent au moins deux assurances-vie ont le choix entre différents modes de gestion. Il s'agit principalement de :
Vous pouvez sélectionner les modes de gestion de vos investissements selon leur sensibilité et vos objectifs personnels.