Écrit par : Avocats Picovschi - avocat au Barreau de Paris

Avocats Picovschi

SOMMAIRE

Vous venez de perdre un parent ou un proche et, en plus de votre deuil, vous devez vous confronter à la réalité pratique du décès ? Les situations successorales sont uniques et peuvent être difficiles pour de multiples raisons. Héritage succession, habitué à la réalité pratique d’une succession et à la pointe de l’actualité juridique et fiscale des transmissions patrimoniales peut vous accompagner pour simplifier vos démarches et valoriser votre héritage.

Régler des situations difficiles simplement grâce à la technicité des experimentés

Les successions peuvent être complexes et leur gestion douloureuse, en particulier au regard des émotions auxquelles vous êtes confrontées. Quelles qu’en soient les raisons : contestation d’un testament en votre faveur, tensions et conflits entre héritiers et/ou légataires, spoliation ou captation d’héritage par un tiers malveillant, legs d’avoirs non déclarés, prescription de succession, transmission d’obligations, de créance ou encore de droits d’auteur… les légataires et les héritiers peuvent vite être dépassés. Les règles applicables et les actions qu’ils peuvent prendre pour faire valoir leurs droits ne sont pas toujours connues. La connaissance précise d’un experimenté en droit des successions permet de faciliter vos démarches.

Le rôle de l’avocat émérite est de vous renseigner sur toutes les options qui s’offrent à vous. L’avocat expérimenté analyse avec précision votre situation et fait le point avec vous sur les étapes de la succession. Il vous éclaire ainsi sur tous les points légaux qui vous concernent et vous expose de façon précise les règles applicables pour vous permettre de faire les meilleurs choix.

Valoriser un patrimoine familial et optimiser le coût de la succession

Si les successions conflictuelles peuvent rendre l’avocat indispensable pour défendre vos intérêts, celui-ci est également d’une grande assistance dans les successions qui ne semblent pas poser de problèmes majeurs. Une succession est souvent synonyme de la transmission d’un l’héritage culturel et patrimonial d’un proche et l’avocat peut vous aider à valoriser cette transmission. Vous pouvez, par exemple, souhaiter préserver une ou plusieurs propriété(s) familiale(s) en envisageant la création d’une SCI familiale à destination de tous les héritiers afin d’éviter la vente ou le système de l’indivision.

L’avocat est également présent afin de vous apporter son experimentéise sur l’optimisation de la procédure et des coûts. Il est possible dans certains cas de réduire les frais de succession, qui peuvent s’avérer très élevés. En effet, ces droits peuvent être diminués en raison de la qualité du bénéficiaire ou en raison de la nature du bien transmis ou encore le mode de paiement des droits de succession peut être adapté (dation en paiement, étalement et délais de paiement des droits de succession, etc.). Nos avocats interviennent sur toutes les questions liées à la fiscalité des successions, tant en matière d’optimisation de la transmission de votre patrimoine que dans vos relations avec le fisc. Par ailleurs, nos experimentés peuvent vous assister en cas de contrôle fiscal successoral (sous-évaluation d’un bien, biens non déclarés…) et constitueront de précieux alliés dans vos négociations avec l’administration fiscale.

Publication
Héritage & Succession est une publication d’Avocats Picovschi avocat au Barreau de Paris