Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home

Succession internationale : l'intervention de l'avocat s'impose

| Par Avocats PICOVSCHI | Mis à jour le 23/08/2018 | Publié le 14/09/2012


La mondialisation ayant aussi impacté les successions, le parcours professionnel ainsi que la constitution de l’héritage se déroulent de plus en plus fréquemment à l’internationale. L’achat d’un bien à l’étranger en raison d’une offre d’emploi ou en prévision d’une retraite bien méritée, autant de raisons qui font que le patrimoine mais aussi la situation de résidence s’en trouvent profondément changées.  Ainsi, il arrive parfois que le décès se produise dans un pays différent de celui où se trouve la majeure partie de l’actif successoral.

A cela s’ajoute souvent une situation matrimoniale complexe avec différents conjoints, des enfants de plusieurs lits

Face à ces successions internationales, les notaires baissent parfois les bras, laissant les héritiers dans des imbroglios dignes de Kafka.

L’assistance d’un avocat expert en droit des successions se révèle alors indispensable afin d’anticiper votre succession si vous êtes à l’étranger ou que la majeure partie de vos biens est éparpillée aux quatre coins du monde. Ces éléments d’extranéité placent souvent nos clients dans des situations difficiles et surtout face à des problématiques auxquelles ils ne s’attendaient pas.  Ainsi, au moment du décès, plusieurs questions se posent. Quelle sera la loi applicable et la juridiction compétente ? Qu’est-ce qu’un testament international et dans quelle mesure est-il valable ? Quelles formalités doivent être accomplies et dans quels pays ? Enfin, quelle fiscalité sera appliquée à la succession ?

Avocats Picovschi, expert en droit des successions depuis une trentaine d’années, vole à votre secours ! Outre notre département entièrement dédié aux successions complexes, Avocats Picovschi met à votre disposition des avocats dotés d’une pluralité de compétences, à l’instar du droit international ou encore de la fiscalité des successions afin de vous assurer une assistance et une défense complète et solide. Notre Cabinet s’appuie en outre sur un réseau de partenaires internationaux très utile, comme l’est également sa maitrise de l’anglais pour suivre des dossiers de cette nature.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Les lecteurs d'Héritage Succession ont aussi aimé