Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Déblocage des successions et détournement d'héritage

Liquidation de succession, un avocat parisien à votre secours

| Publié le 11/01/2017

Avocats Picovschi

illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous êtes appelé à la succession d’un membre de votre famille. Malheureusement, la situation semble dégénérer rapidement entre vous et vos cohéritiers : rancœur, incompréhension, tensions familiales…autant d’éléments pouvant rapidement conduire à une situation de blocage et rendre la situation ingérable. Notre cabinet d’avocats parisien (75017), Avocats Picovschi, possède une expérience de près de 30 ans en droits des successions et plus particulièrement en matière de liquidation des successions. N’attendez plus… appelez-nous !

Dans quel cas une succession est dite bloquée ?

Des conflits peuvent rapidement naitre lors d’une ouverture de succession rendant alors tout partage impossible. Des mécanismes propres au droit des successions peuvent être à l’origine de conflits entre héritiers. À titre d’exemple, l’attribution préférentielle, mécanisme en apparence simple, peut se révéler très problématique en application. En effet des contestations sur le montant de la soulte versée par le bénéficiaire peuvent s’élever ainsi que sur l’attribution en elle-même.

Un blocage peut également intervenir dans le cadre d’un recel successoral. Ainsi un des héritiers refuse de signer le partage, car il estime qu’un de ses cohéritiers a dissimulé à la succession des biens qu’il aurait reçu de la part du défunt. Il souhaite dès lors engager une action en recel successoral. Tant que l’action n’aura pas été jugée, la succession ne pourra pas être liquidée.

Des conflits surviennent aussi entre les héritiers et le nouveau conjoint survivant. Ce dernier peut avoir été avantagé par un testament ou par des donations et recevoir ainsi plus que ce qui lui est normalement dû (par exemple par une donation au dernier vivant). Face à cette situation, que les enfants du défunt trouvent injuste, il existe un recours pour ces derniers, l’action en retranchement. La mise en place de cette action bloque nécessairement pendant un temps le règlement de la succession.

Enfin un accord est parfois bien difficile à trouver sur la valeur des biens composant le patrimoine du défunt. En effet les biens ont une telle valeur sentimentale qu’il devient très compliqué, dans certains cas, pour les héritiers d’évaluer objectivement les biens. La difficulté peut également reposer sur la complexité des biens : brevets, marques…

Succession bloquée, votre avocat sera votre meilleur allié !

Une succession ne doit pas rester bloquée au risque de voir les tensions familiales, les dépenses s’aggraver.

Un avocat compétent en droit des successions permettra un règlement amiable de la succession puisqu’il est bien conscient qu’engager une procédure judiciaire contre un membre de sa famille peut être difficile, voire même impossible. Il vous aidera à trouver un compromis, à rédiger la convention et s’assurera du respect des droits de chacun.  

Cependant il existe certaines situations dans lesquelles aucun recours à l’amiable n’est possible au vu du contexte familial, extrêmement tendu. Une procédure judiciaire sera alors nécessaire pour mettre fin au conflit. Ainsi, votre avocat s’occupera de toutes les démarches administratives et judiciaires. Il vous permettra de rendre les pièces dans les délais impartis et de vous assurer de la pertinence et de la nécessité de ces dernières.

Il pourra diligenter des expertises qui vous permettront d’avoir un avis professionnel et objectif sur la valeur de certains biens litigieux au-delà de toute considération sentimentale et familiale ; également de vous assurer de la véracité de l’écriture ou de la signature d’un testament olographe contesté.

Enfin, rappelons que la compétence d’un avocat est nationale. Cela signifie qu’un avocat inscrit au barreau de Paris pourra aussi bien s’occuper d’une succession parisienne que d’une succession lyonnaise, bordelaise… et même au-delà des frontières. Notre cabinet est amené fréquemment à connaitre de successions internationales.

Face à une telle situation, ne restez plus seul, dans l’impasse. S’entourer des conseils d’un avocat expérimenté et rompu à ce type de contentieux, c’est s’assurer d’être bien accompagné et mettre toutes les chances de succès de son côté.

Avocats Picovschi inscrit au barreau de Paris depuis près de 30 ans est là pour vous aider !

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Les lecteurs d'Héritage Succession ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.