Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Avocat succession

Blocage de succession ? Faites appel à un avocat

| Mis à jour le 22/04/2015 | Publié le 04/04/2014

Ecrit par : Amélie JOURDAN, Juriste, Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

Vous venez de perdre un être cher et vous n’êtes pas psychologiquement en état de gérer vos intérêts et de faire face aux problèmes liés à la succession. L’avocat va prendre en charge le dossier pour que vous puissiez faire votre deuil en paix. En cette période douloureuse, vous devez faire face aux conflits naissants, comme dans la très grande majorité des successions en France ; recourir à un avocat compétent  est alors indispensable.

Les difficultés apparaissent généralement lors de la recherche de la valeur du patrimoine et de son partage chez le notaire. Notaire que vous n’avez pas forcément choisi et qui ne vous satisfait pas, car vous n’avez pas de réponse à vos questions, le règlement de la succession n’avance pas. En tant qu’avocats expérimentés, nous agissons pour obtenir les documents que le notaire ne vous aurait pas communiqués, pour résoudre des problèmes concernant l’évaluation des biens immobiliers, veiller au respect des délais afin de vous éviter tout risque de paiement de pénalités de retard.

Prendre un avocat dès le début de la succession est primordial pour vous assurer une certaine tranquillité en ces temps difficiles. En effet, l’avocat vous avertit et veille à ce que vous déclariez la succession à l’administration fiscale dans les délais prévus par la loi, afin de vous éviter de payer des intérêts et des pénalités en plus du montant des droits successoraux.  L’avocat vous accompagne dans cette démarche, n’hésitez pas à le contacter pour qu’il réponde à vos interrogations et vos doutes. Des informations qui vous sembleraient bizarres ou surprenantes peuvent s’avérer être des obstacles au bon déroulement du règlement de la succession. 

Ce ne sont quelquefois que des difficultés mineures, que seul l’avocat, fort de son expérience, sait résoudre pour vous permettre de bénéficier au plus vite de votre héritage. Parfois un courrier bien argumenté et construit avec des éléments solides émanant d’un avocat, suffira à débloquer la situation, vous évitant de payer des frais supplémentaires, de faire votre deuil et de vous sortir de ces tracas judiciaires et fiscaux.

Généralement, ce sont des problèmes complexes qui sont décelés par nos avocats. Avec leur regard objectif et leur recul sur la situation, ils seront les mieux placés pour vous révéler des informations délicates. Révéler que des biens du patrimoine de votre parent ont été détournés, que l’on a abusé de la confiance et de la faiblesse de votre mère, que votre père a rédigé des actes qu’il n’aurait jamais faits s’il avait eu toutes ses facultés mentales.

L’avocat dans un premier temps peut essayer de régler la succession à l’amiable, en tentant de faire entendre raison à la partie adverse. Mais, le plus souvent, ces révélations entrainent des réactions débouchant sur une action devant le Tribunal de grande instance du lieu d’ouverture de la succession. Il vous est alors indispensable de recourir à un avocat qui maître de la procédure défendra bec et ongles vos droits et formulera au juge des demandes de requalification des actes les ayant amoindris (attention aux donations déguisées !).

Avocats PICOVSCHI est là pour que vous, client, bénéficiiez le plus rapidement possible de votre héritage, et vous permettre de faire votre deuil.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.