Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home

Droit des séniors : la valeur ajoutée de l'avocat en droit de la famille

| Mis à jour le 28/10/2015 | Publié le 22/02/2012


Nos séniors sont de plus en plus exposés aux agissements de personnes mal intentionnées : abus de confiance, abus de faiblesse, détournement de succession… Comment faire pour les protéger et éviter la dilapidation de leur patrimoine ? Avocats Picovschi prend la défense des séniors et intervient pour faire condamner ces manipulateurs.

Avec une population vieillissante, nous devons faire face à l’augmentation du nombre de personnes malveillantes qui profitent de la faiblesse de nos aïeux : enfant, voisin, personnel médical… Il peut arriver qu’une personne profite de l’isolement d’une personne âgée, de sa vieillesse et/ou de sa maladie pour la manipuler et lui faire procéder à des actes qui porterons atteinte à son patrimoine et à sa succession : se faire remettre une procuration sur les comptes bancaires, faire effectuer des virements et retraits de sommes d’argent en sa faveur, des donations, faire souscrire à la personne âgée un contrat d’assurance-vie en se faisant nommer bénéficiaire ou lui faire modifier la clause bénéficiaire, la pousser à rédiger un testament la désignant comme légataire…

Les exemples sont nombreux et malheureusement courants.

Que peut faire l’avocat dans de telles circonstances ?

Face à de tels actes, l’avocat est là pour stopper ces agissements et les faire réprimer en déclenchant notamment des poursuites pénales contre leurs auteurs devant les juridictions compétentes (poursuites pour abus de faiblesse, abus de confiance…). Il obtiendra également l’indemnisation du préjudice subi pour la ou les victimes en demandant réparation.

Nos avocats sont là pour assurer une protection adéquate à la personne par la mise en place de mesures de sauvegarde (curatelle, tutelle…).

Il veillera également au respect du devoir d’assistance dû aux séniors.

Dans le cas où le patrimoine de la personne est mis en péril, l’avocat est là pour préserver son intégrité. Ainsi en cas de détournement d’héritage il saura ordonner les mesures nécessaires pour d’une part stopper les agissements et l’atteinte aux biens, mais également pour récupérer les sommes et biens détourner.

Ainsi si vous suspectez de tels agissements et pensez qu’un de vos proches se fait abuser, ne laissez pas la situation s’aggraver et contactez-nous au plus vite. Si en tant qu’héritier vous appréhendez un détournement ou une captation d’héritage et craignez d’être spolié de vos droits, ne tardez pas à agir.

Avocats PICOVSCHI se bat pour la protection des droits des séniors ainsi que pour la préservation des biens familiaux notamment en cas de détournement de succession afin d’aider les victimes à récupérer ce qui leur revenait de droit.