Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home

Succession étape par étape : votre avocat vous explique tout

| Par Avocats Picovschi | Mis à jour le 24/12/2014 | Publié le 22/02/2012


Avocat et succession : pourquoi ? On a plutôt tendance à associer le métier de notaire à ces  problèmes complexes de transmission de biens aux héritiers légaux ou désignés par testament.

Alors pourquoi ? Parce qu’il semblerait que le plus grand nombre de successions en France soulèveraient de graves conflits de toute nature : entre enfants, parents, deuxièmes épouses, demi-frères ou sœurs, enfants adultérins. Des conflits peuvent naître à bien des égards notamment entre héritiers réservataires et légataires. Ils peuvent aussi être liés aux droits du conjoint survivant ou encore à la présence de contrats d’assurance-vie, à la contestation d’un testament

De plus, l’Administration fiscale se montre de plus en plus intransigeante sur le dépôt de la déclaration de succession. Le délai est court surtout lorsque la succession se déroule mal car alors toutes les formalités prennent un temps considérable !

L’avocat devient dès lors très vite indispensable car se profile souvent l’ombre des tribunaux pour régler des litiges insurmontables pour les personnes concernées par la disparition d’un proche, elle-même si douloureuse. Avant d’en arriver à ces extrémités, Héritage-Succession veut éclairer votre lanterne sur le déroulement de ces opérations et vous assister dès le départ sur ce chemin semé d’embuches…

De l’ouverture de la succession jusqu’au partage en passant par l’indivision l’avocat se révèle être un bon interlocuteur et ainsi un atout de taille pour vous épauler tout au long de ces procédures délicates.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Les lecteurs d'Héritage Succession ont aussi aimé