Les pièges du glissement de patrimoine

- avocats au Barreau de Paris | Mis à jour le 18/02/2020 | Publié le

Vous êtes chef d’entreprise et vous avez transmis une bonne partie de votre  patrimoine professionnel de votre vivant pensant mettre vos enfants à l’abri ? Baux commerciaux, parts de sociétés, exploitation agricole ou encore entreprise familiale, vous avez décidé de tout céder pour échapper à des droits de succession trop importants.

Vous avez construit un patrimoine important tout au long de votre vie. Vous avez investi dans des résidences secondaires aux quatre coins de la France. Vous avez décidé d’ouvrir des comptes bancaires à l’étranger afin de préparer votre retraite sereinement au soleil. Vous avez décidé de mettre en place des donations de votre vivant afin de permettre à vos enfants de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, de créer des SCI afin de regrouper l’ensemble de votre patrimoine immobilier.

En pensant bien faire, vous vous êtes retrouvé dans une situation délicate : vous avez perdu votre patrimoine du fait des enfants ou tout simplement du fait de circonstances extérieures.

C’est le cas du sinistre qui survient et détruit un patrimoine immobilier important. Ou encore de l’entreprise familiale qui, bien ou mal gérée par les enfants, fait faillite et disparaît.

Les parents n’ont plus rien car ils ont tout donné. Les enfants n’ont également plus rien car ils ont tout perdu.

En bref, la famille se retrouve totalement démunie… Elle a perdu son patrimoine souvent constitué par une vie de labeur et d’efforts.

Au lieu de tout donner, comment faire pour que les parents conservent et profitent des fruits d’une vie d’efforts tout en organisant la transmission du patrimoine aux enfants.

Avec notre rubrique, les pièges du glissement de patrimoine n’auront plus de secret pour vous.