Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Avocat succession

Les généalogistes successoraux

| Par Avocats Picovschi | Mis à jour le 03/09/2015 | Publié le 20/06/2013


Lorsqu’une succession s’ouvre, généralement le Notaire se charge de prévenir les héritiers. Pour les avertir de ce décès et de leur qualité de successibles, encore faut-il connaître leur identité. Il n’est en effet pas évident de savoir qui sont les héritiers notamment lorsque le défunt, célibataire, décède sans laisser de descendance.

En cas de difficulté, le notaire fait appel à un généalogiste. Qui est-il ? Que fait-il ? Avocats PICOVSCHI vous dit tout sur son rôle, mais également sur les pièges à éviter.

Héritiers, si vous êtes contactés par un généalogiste ou décidez de faire appel à ses services, questionnez-vous! Faire appel à ce professionnel des liens familiaux comporte, en effet, de multiples aspects et risques aussi. Soyez donc très attentif si l’on vous propose de signer un contrat de révélation ! En effet, il n’est pas rare que les généalogistes réclament des sommes astronomiques en tant qu’honoraires. Assurément, l’enquête réalisée par leurs soins s’accompagne bien souvent d’un coût important !

Notre Cabinet d’Avocats, expérimenté en droit des successions, vous informe sur les modalités de ce service, et vous conseil sur les recours juridiques possibles. En effet, nos avocats forts de leur expérience en droit des successions vous assisteront lors d’une éventuelle contestation des honoraires pratiqués ou du contrat de révélation mis en place.

En somme, le généalogiste n’est pas forcément « un ami qui vous veut du bien ».