Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Transmission de patrimoine et d'entreprise : laissez faire l'avocat

Vendre un bien en viager : Partie 2

| Publié le 29/02/2012 | Article archivé

Ecrit par : Avocats Picovschi

AAtemplate_image6

Une rente viagère révisée chaque année

Pour déterminer le montant de la rente, il faut faire des calculs complexes. Le montant de la rente est fixé par la valeur du bien libre ou occupé ; l’existence ou non d’un bouquet ; les revenus que le bien rapporterait s’il était loué ; l’espérance de vie du ou des vendeurs sur la tête desquels la rente est constituée, compte tenu de l’âge et de leur sexe, ainsi que l’existence d’une clause de réversibilité.

La rente peut, en effet, être constituée sur « une tête » le vendeur ou une autre personne, ou « deux têtes », le plus souvent le vendeur et son conjoint.

Une clause de réversibilité attribuera au conjoint survivant la totalité de la rente au décès du vendeur, ou de la moitié s’il était covendeur.

Le montant de la rente est révisé chaque année en fonction de l’évolution de l’indice : indice des prix à la consommation, indice du coût de la construction…

Si le contrat ne prévoit rien, la rente fait l’objet d’une indexation légale minimale, sur la base d’un barème actualisé chaque année et publié au Journal officiel.

 

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Archives d'Héritage Succession

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.