Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Avocat succession

Conflit entre héritiers : les litiges en matière de succession !

| Mis à jour le 07/05/2015 | Publié le 09/01/2014

Ecrit par : Avocats Picovschi

 
illustration de l'article

SOMMAIRE

Le décès d’un être proche n’est pas sans causer des distorsions au sein de sa famille. En cas de décès d’une célébrité les articles de presse ont coutume de relater les conflits familiaux. Il est évident que bien souvent le règlement d’une succession est sujet à de nombreux litiges ! Nombreuses sont les familles qui se disent que cela ne les concerne pas. Pourtant chaque jour il y a des protestations quand survient un décès. Avocats PICOVSCHI fait le point avec vous sur les différents litiges en la matière et leurs règlements.

Les différents litiges nés des successions

Un décès n’est jamais une bonne nouvelle ! On perd quelqu’un qu’on aimait et pourtant des choses innombrables sont à faire…. Bien que toute la famille soit unie dans ce moment douloureux, le règlement de la succession fait ressurgir bien souvent des rancœurs entre les héritiers.

Les conflits peuvent être de toutes sortes:

Certes, cette liste certes n’est pas exhaustive, mais son intérêt est de pointer du doigt les litiges récurrents en la matière.

L’avocat seul moyen de régler ces litiges

Mandater un avocat pourquoi? Car dans les situations difficiles il est important de recourir à un expert qualifié capable de cerner rapidement les problèmes et les enjeux qui se posent. Notre cabinet Avocats PICOVSCHI a une expérience de plus de 25 ans dans les problèmes de succession et peut donc vous prêter assistance pour résoudre votre litige.

Le dispositif législatif issu de la loi du 23 juin 2006 a incontestablement accru le rôle de l’avocat encourageant et imposant même la tentative de partage amiable et mettant en place un cadre procédural où l’avocat a toute sa place y compris même dans les opérations de partage.

Toutes ces démarches sont souvent faites auprès du tribunal de grande instance, de ce fait le recours un avocat est donc une obligation. De plus ce dernier connaît tous les pièges à éviter lors de cette procédure. Il est par conséquent le plus à même de vous aider et vous assistez afin de faire valoir vos droits et défendre au mieux vos intérêts. Le déblocage de la succession reste une priorité pour notre cabinet.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.